L'assurance emprunteur

Avant ?

Elément indispensable pour vous protéger vous et vos proches de la souscription d'un prêt, elle n'est pas obligatoire mais souvent exigée.

Le prêteur pouvait imposer au client l’assurance emprunteur lors de l’émission de l’offre de prêt.
Il s'agit bien souvent d'une assurance de groupe à tarif unique. Les assurances de groupes peuvent paraître plus simples à souscrire mais présentent des limites.

L’assurance de prêt représentait un surcoût important dans le budget « remboursement » du client et augmentait ainsi considérablement ses mensualités.

Il était souvent amené à choisir des garanties moins élevées et donc une protection pouvant être insuffisante pour minimiser le tarif.

 

Qu’est ce qui a changé ?

Loi Lagarde Septembre 2010 : LIBERTE DE CHOISIR avant la signature
Loi Hamon Juillet 2014 : LIBERTE DE CHANGER durant 12 mois


Seule condition : GARANTIES EGALES OU SUPERIEURES

La banque ne peut plus lier le taux d’emprunt à la souscription de son assurance

L'emprunteur a désormais le choix d'opter pour l'assurance de prêt proposé par la banque qui accorde le crédit ou souscrire à une assurance individuelle auprès d'une compagnie d'assurance.

QUAND?

PROJET DE CREDIT - RACHAT DE CREDIT
Nous intervenons dès l’étape « projet ».
Le client n’est plus seul :


• Grâce à nos partenaires, dès la recherche de financement,
• Dans ses formalités médicales,
• Pour les démarches auprès de sa banque.

Qu'est-ce-qu'une assurance emprunteur ?

La solution pour sécuriser votre emprunt

Prendre une assurance emprunt est obligatoire si l'on veut sécuriser le remboursement des mensualités du crédit, en cas de soucis. Elle n'est pas légalement obligatoire, mais aucun organisme prêteur ne validera une demande de crédits qui est dépourvue d'assurance emprunt. Il est donc indispensable de souscrire à une assurance pour obtenir le crédit, mais bien entendu, son premier but est de vous indemniser en cas de problèmes.

Assurance emprunteur pour quel genre de crédit ?

L’assurance emprunteur concerne tout genre de crédit. Crédit auto, crédit immobilier, crédit à la consommation, prêt relais, et tout autre crédit peut « devrait », être accompagné d’une assurance emprunteur. Cette couverture débute dès la signature du prêt et durera pendant toute la durée de ce dernier.

Que couvre cette assurance ?

L’assurance emprunt fonctionne comme toute autre assurance. Elle est là pour épauler le souscripteur en cas de pépin, mais elle rassure aussi le prêteur, car si le souscripteur, pour X raison ne peux plus rembourser ses mensualités, celui-ci sait qu’il y aura l’assurance pour prendre le relais du montant restant à rembourser. Cependant, il faut savoir qu’une assurance emprunteur ne vous couvrira que si vous avez souscrit à la garantie nécessaire à l’évènement. Un exemple : si vous perdrez votre travail et que vous n’avez pas signé cette garantie pourtant proposée par tout assureur, vous n’aurez aucun droit d’aide au remboursement de votre crédit en cours.

Les principales garanties à prendre en compte

Les assurances emprunt peuvent surprendre par le grand nombre de garanties possibles, néanmoins, nous vous aiderons à faire le bon choix et, selon votre situation et le genre de prêt, on constituera l’assurance emprunt avec garanties qui peuvent vous être nécessaires.

La garantie décès

Nous dirons que cette garantie fait partie des garanties essentielles, comme son nom l’indique, elle intervient, si le souscripteur vient à décéder pendant la durée du remboursement du prêt. La garantie décès va permettre à la famille du défunt de garder le bien qui concerne le prêt, sans avoir l’obligation de régler les mensualités restantes. En effet, votre assureur s’en charge.

La garantie invalidité temporaire ou totale

Cette garantie intervient lorsque le souscripteur est victime d'un accident le laissent invalide, soit temporairement, dans ce cas l’assurance emprunt couvrira les mensualités à régler jusqu’au rétablissement du souscripteur. Si l’invalidité est totale et durable, l’assurance rembourse les mensualités restantes et vous vous gardez votre bien acquis avec le prêt.

La garantie perte d’emploi

Très intéressante, cette garantie va prendre le relais des remboursements des mensualités pendant toute la durée d’inactivité en cas de perte d’emploi.
Les garanties citées ci haut restent prioritaire, mais ne sont pas isolées, d’autres garanties, dites complémentaires peuvent vous être proposés. Ces compléments s’accordent selon la situation du souscripteur.

Pour connaître les garanties qui vous concernent personnellement, prenez contact avec nos conseillers. Ces derniers vous informent soit via les coordonnées téléphoniques soit, dans l’une de nos agences.

Voici notre zone de Chalandise : Sarthe, Paris ainsi que la région parisienne, le Mans et tout le Grand Ouest.